L'histoire commence, comme pour chaque bon citoyen, à la commune.

Les communes étaient en grèves depuis deux semaines ( 2 jours pour la semaine du 27 février et 3 jours pour la semaine du 6 mars). Bien entendu, nous sommes dans un pays de droits et de lois... et la grève est un droit...

MAIS, encore une fois, le Maroc est différent, le texte de loi est clair : La grève est un droit mais le texte qui doit la régir est attendu depuis plusieurs années. Ainsi, quand il y a grève, aucune permanence n'est assurée. Pire encore, certains fonctionnaires pas très honêtes ou très serviables (ca dépend de l'angle de vision) profitent de la situation.

Simulation :

Ca se passe dans l'une des communes de Ain Chock, Un jeune entrepreneur, moi pour ne pas citer mon nom, se rend sur place pour légaliser une attestation.
Première mauvaise nouvelle: je trouve que les fonctionnaires sont en grève pour 3 jours.
Deuxième mauvaise nouvelle : la signature à légaliser est enregistrée sur cette commune donc je n'ai pas le choix. Je dois attendre 3 jours.

Le meilleur pour la fin

En sortant, un fonctionnaire me suit... une fois dehors il me dit :
"Si c'est urgent, je peux appeller le responsable mais vous devez vous arranger avec lui"

Sans hésitation, je lève le ton et je dis "NON, MERCI, JE PREFERE ATTENDRE".

Je ne vous cache pas que j'étais très en colère... décu ... et je me suis senti trahi.

Ca commence bien pour un jeune entrepreneur marocain, à peine au lancement et on est dèjà entrain de voir la corruption partout.

Finalement, j'ai attendu jusqu'à la fin de la grève ce qui m'a donné 2 jours de retard par rapport à mon plannig. Bref, je vous ai promis de partager avec vous les étapes de lancement d'Abweb Consulting et c'est bien ce que j'essayes de faire. :) Par ailleurs, j'aimerais bien avoir vos echos par rapport à cette question de corruption... est ce que vous l'avez déjà vécu ? serriez vous prêt à corrompre pour arriver à vos fins? et surtout qu'est ce que vous pensez de la corruption au Maroc et quel serait selon vous la meilleure solution pour la combattre? Beaucoup de question je le sais, mais le sujet est assez compliqué.